Oui, Eric, j'avais fait "coup double" : j'étais passé de 40M (ou par là) de chaine de 6 = 32 kg à 50M de Ø8 = 90kg ... d'où mes essais en pleine mer avec le capot moteur retiré et retrait de chaque bobine pour "comprendre" la baisse de tours moteur.
On n'a compris que le jour de la vente, on a essayé le bateau avec Sergio APRES que j'ai réduit la longueur de ce mouillage excessivement lourd, et là hop > 40knots immédiatement (bon ok, j'avais aussi retiré "un peu" du stock en soute
)
En plus de la surcharge pondérale (du bateau, hein !), la vague d'étrave dissipe beaucoup d'énergie, surtout dès que la vitesse projette l'eau sur le côté. Si le bateau pique un peu du nez, cette vague est plus importante.
La deuxième source importante de dissipation d'énergie est le sillage de poupe : plus l'enfoncement est important (surpoids), plus cette dissipation est importante également.
L'autre inconvénient de trop charger l'avant quand on est équipé de hors bord, c'est l'augmentation du moment d'inertie longitudinal qui favorise le tangage.
D'où, entre autres, l'intérêt d'avoir une ligne de mouillage mixte, bout + chaîne.